« Le changement climatique compromettra l'avenir de certaines essences d'arbre en plaine, comme le pin sylvestre », enseigne une nouvelle étude diffusée mardi par l'Inra.
En dépit des incertitudes associées à ce type de recherches, « la plupart des modèles prévoient un recul des espèces de climat tempéré en plaine. Cela concerne plus précisément les essences telles que le hêtre ou le chêne sessile dans les plaines de l'Ouest, du Sud-Ouest et du Centre », retient cette nouvelle étude, menée par une équipe pluridisciplinaire (1) et publiée dans la revue « Ecology Letters ».
Cela dit, « le changement climatique n'est pas sans effets positifs sur les arbres. La croissance de certaines essences, comme le hêtre, pourrait être stimulée dans le Nord, l'Est et en montagne. » Il est également constaté que « les fortes teneurs en CO2 peuvent protéger les arbres contre la sécheresse ».
Plus généralement, « les modèles prévoient que toutes les espèces d'arbres étudiées progresseront en altitude, et que le chêne vert trouvera des climats favorables bien au nord de la région méditerranéenne d'ici à 2050 ».
_____
(1) Universités Paris-Sud et Joseph Fourier (Grenoble), Inra, CNRS, CEA, AgroParisTech.