accueil  Accueil / Actualités / Fourrage: estimer la valeur du maïs sur pied

Fourrage

Estimer la valeur du maïs sur pied

Publié le mercredi 18 août 2010 - 16h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Fourrage : estimer la valeur du maïs - Photo : Watier

Compte tenu des déficits en herbe, les ventes de maïs sur pied pourraient être plus nombreuses cette année. Elles se doivent d'être équitables pour les deux parties, acheteur et vendeur.


Arvalis propose un guide de négociation basé sur l'estimation du rendement et sur l'évaluation du prix de la tonne de matière sèche sur pied. La première étape consiste à réaliser des comptages de grains au mètre carré, opération possible à partir de trois semaines après la floraison femelle et jusqu'à la récolte.

 

En pratique, pour des interrangs de 80 cm, le choix porte sur quatre lignes de 12,5 m de long dans une zone représentative de la parcelle où sont recensés les épis de plus de soixante grains. Ces derniers sont prélevés sur une longueur de 3 m à l'intérieur de chaque ligne. Sont ensuite comptés le nombre de rangs sur une couronne centrale et le nombre de grains par rang.

 

La dernière étape consiste à multiplier le nombre de grains moyen par épi par le nombre d'épis sur 12,5 m et à diviser par dix pour obtenir le nombre de grains au mètre carré, par ligne, puis à faire la moyenne des quatre lignes.

 

L'expérience terrain démontre qu'il faut généralement retirer 10 à 15 % du chiffre obtenu pour estimer le rendement réel. Le PMG (poids de mille grains) qui varie de 270 à 320 g joue également un rôle.

 

Toutefois, avec de nombreuses années de recul, Arvalis est en mesure de fournir un ordre de grandeur. Par exemple, pour 1.500 grains/m², le rendement fourrage en matière sèche (MS) est compris entre 6 et 9 t/ha, 12 à 14 t pour 2.500 grains, 16 à 18 t pour 3.500 grains et 18 à 20 t pour 4.000 grains/m².

 

L'examen de l'appareil végétatif permet d'affiner l'estimation. L'évaluation du prix de la tonne de MS payée au producteur passe par le prix du maïs grain multiplié par le rendement estimé auquel il faut ajouter la valeur des pailles (120 à 140 €/ha) et retrancher les frais non engagés comme la récolte, le broyage des tiges et le transport (190 à 220 €/ha).


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK