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Fraises et tomates en grandes surfaces

Les prix augmentent mais le goût ne s'améliore guère (étude)

Publié le mardi 28 juillet 2015 - 15h12

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Une majorité de consommateurs français continuent de se déclarer déçus de la qualité et du goût des fruits d'été vendus en grandes surfaces, et ce alors même que les prix ont augmenté, relève mardi l'étude annuelle de la CLCV.

 

Pour la sixième année consécutive, l'association de consommateurs a procédé entre le 11 mai et le 22 juin à 46 dégustations de tomates et de fraises, deux des principaux fruits de l'été consommés par les Français. Ces tests à l'aveugle ont été menés avec des produits issus de 46 grandes et moyennes surfaces.
« Avec 56 % d'avis négatifs sur les fruits vendus en grande distribution, cette enquête, comme les précédentes, vient confirmer qu'il existe un réel problème de maîtrise de la qualité gustative aux rayons des fruits », déclare la CLCV.

 

Sur les tomates, la qualité est très majoritairement décevante, avec seulement 38 % de consommateurs qui se déclarent satisfaits du goût. Les scores sont un peu meilleurs que ceux enregistrés l'an dernier (27 % de satisfaits), mais cela est à relativiser dans la mesure où le pourcentage de Français qui estiment que les produits proposés ne « sont ni bons ni mauvais » reste important (34 %), amenant le taux de satisfaction global à seulement 39 %.

 

 

Le choix de variétés réellement goûteuses

 

« Les catégories proposées en rayons (rondes, en grappes, côtelées) semblent n'avoir aucune pertinence sur le plan du goût », relève la CLCV, mettant en particulier l'accent sur les tomates de type « côtelées » qui, jouant de leur ressemblance avec la fameuse « cœur de bœuf » particulièrement goûteuse, déçoivent fortement les consommateurs. Pourtant, le prix moyen des tomates vendues en grandes surfaces a augmenté de 8 % par rapport à l'an dernier, note l'association.

 

Pour les fraises, là aussi les tarifs ont progressé (+6 %). La satisfaction est certes meilleure que celle observée sur les tomates avec 53 % de clients contents, mais là encore, le nombre de consommateurs qui restent indifférents demeure important (31 %).

 

Alors que l'an dernier, les produits les plus chers ne satisfaisaient guère plus que les premiers prix, cette année, l'étude montre que certaines catégories plus chères comme les gariguettes ou les fraises d'origine française remportent de meilleurs scores que les entrées de gamme. Malgré tout, les pourcentages de consommateurs qui manifestent une vraie satisfaction restent encore relativement faibles (16 % pour les gariguettes).

 

Pour la CLCV, les pistes d'amélioration résident principalement dans le choix de variétés réellement goûteuses et dans une « optimisation des dates et des techniques de cueillette pour garantir une maturité satisfaisante des fruits dans les rayons ».

 


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