Un nid de frelons asiatiques, redoutables prédateurs des abeilles, a été découvert pour la première fois dans l'Ile-de-France, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), a annoncé lundi l'Union nationale de l'apiculture (Unaf).
Le nid, d'une hauteur de 60 cm et d'une largeur de 50 cm, a été trouvé dans le jardin d'un particulier, précise l'Unaf, dans un communiqué.
«Ce frelon de couleur noire, originaire du Sud-Est asiatique, est un terrible prédateur pour les abeilles. Il peut en décimer quelque milliers d'une ou plusieurs ruches en quelques jours, rappelle l'association, inquiète pour l'apiculture française, particulièrement touchée, mais également pour les productions fruitières, la pollinisation et la population.»
En 2008 et 2009, de nombreuses personnes ont été victimes de piqûres, certaines ayant entraîné un séjour à l'hôpital et même la mort, selon l'Unaf
Elle «exige» des pouvoirs publics français qu'ils engagent des mesures immédiates, au plan régional et national, afin de limiter l'invasion du frelon «Vespa velutina» et les destructions dramatiques qu'il cause.
Avant d'être détecté dans l'Ile-de-France, l'insecte était arrivé en 2005 dans le département de la Gironde «vraisemblablement d'une manière accidentelle par la zone de fret de Bruges, près de Bordeaux, dans une cargaison de poteries chinoises», rappelle l'Unaf.
Le frelon asiatique, reconnu en tant qu'espèce invasive par l'Union européenne, s'est ensuite développé dans d'autres régions: Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charente, Limousin, Auvergne et Centre.