La collecte laitière a reculé de 0,9% en juillet par rapport à juillet 2009, selon la note mensuelle du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, publiée lundi. En août, le repli serait de 0,5%, selon les sondages réalisés par FranceAgriMer.
Depuis le début de la campagne, la collecte est en retrait par rapport au niveau exceptionnel observé l'an dernier et a retrouvé un profil proche de celui du début de 2007-2008.
En cumul depuis début 2009-2010 (d'avril 2009 à mars 2010), la collecte de lait corrigée de la matière grasse recule de 2,2% par rapport à la même période de la campagne précédente. Ainsi, le déficit par rapport au quota national est estimé, à la fin de juillet 2009, à 640.000 de tonnes.
Face à une conjoncture très défavorable et la chute du prix du lait, la production laitière reste «contenue», observe le SSP. Les éleveurs réduisent leur cheptel. D’après la BDNI (base de données nationale d'identification), l’effectif de vaches laitières de plus de deux ans au début de juillet 2009 recule de 2% par rapport à juillet 2008.
La tendance est toutefois bien différente dans les principaux pays producteurs de lait de l’Europe du Nord. «La chute du prix du lait incite les éleveurs à accroître leur production laitière pour compenser leur manque à gagner et se rapprocher de leur quota», explique le SSP.
Ainsi, l’Allemagne augmente sa collecte d’environ 4% sur les quatre premiers mois de la campagne par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance est tout aussi dynamique aux Pays-Bas et au Danemark. Le Royaume-Uni semble stabiliser sa collecte.