Les dirigeants du G20 (pays riches et émergents) ont rappelé leur volonté de conclure l'an prochain le cycle de négociations de Doha à l'OMC, dans leur déclaration commune publiée à l'issue de leur rencontre à Pittsburgh (Etats-Unis), les 24 et 25 septembre 2009.
«Nous restons attachés à une libéralisation accrue du commerce. Nous sommes déterminés à rechercher une conclusion ambitieuse et équilibrée du cycle de Doha pour le développement en 2010» sur la base des progrès déjà réalisés, affirment les dirigeants du G20.
«Nous notons que dans le but de conclure les négociations en 2010», les écarts entre les postions des différents pays membres doivent être comblés «aussi rapidement que possible», poursuivent-ils.
Faisant suite à une réunion, au début de septembre à New Delhi (Inde), d'une trentaine de ministres du Commerce, l'OMC a établi un programme de travail pour les différents comités de négociations (agriculture, produits industriels, services...).
«Nous demandons à nos ministres de faire le point sur la situation au plus tard au début de 2010», affirment les dirigeants du G20, qui examineront «les progrès des négociations lors de (leur) prochaine réunion».
Leur déclaration réaffirme également leur engagement à lutter contre le protectionnisme.