Les producteurs de fruits, confrontés à une crise en raison de la baisse des prix, ont annoncé jeudi une série d'actions sur le terrain pour «crier leur désespoir», dans un communiqué de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits).
Ces manifestations auront lieu en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et Alsace. Cette mobilisation veut sensibiliser les consommateurs aux revendications des producteurs: «des prix rémunérateurs, des conditions équitables de production au sein de l'Union européenne, des pratiques commerciales loyales», explique la FNPF.
Celle-ci dit attendre que des «signes forts, du commerce et des pouvoirs publics, soient rapidement donnés pour que ces actions ne prennent pas une autre ampleur».
Dans le cadre de ces manifestations, quelque 150 producteurs ont déjà installé depuis jeudi matin un barrage filtrant sur l'autoroute A9 près du péage du Boulou à la frontière espagnole afin d'empêcher l'entrée en France de camions espagnols transportant des fruits.
Manifestant à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), principalement venus des Pyrénées-Orientales et du Gard, ils distribuaient des tracts et des cagettes de pêches et de nectarines aux automobilistes.
Lire également:
-
Fruits et légumes: ventes directes organisées jeudi par le Modef en banlieue parisienne (20 août 2009)
-
Fruits et légumes: face à la crise les producteurs appellent les consommateurs à «manger local» (19 août 2009)
-
Fruits et légumes/Crise estivale: les producteurs s'attaquent aux promotions «hors magasin» (18 août 2009)