Une étude de FranceAgriMer, diffusée à l'occasion du conseil spécialisé fruits et légumes du 3 février 2015, s'attache, en étudiant les flux qui animent la filière de l'abricot à l'échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier les exportations de la filière française d'abricots frais.
« Malgré un statut d'exportateur leader, la France est confrontée à une perte de parts de marché sur certains de ses principaux marchés (Allemagne, Italie, Suisse, Belgique) en raison de prix élevés par rapport aux prix moyens d'importation, et notamment face à l'offre espagnole », analyse FranceAgriMer.
Ce constat amène FranceAgriMer à formuler plusieurs recommandations, parmi lesquelles :
- optimiser le calendrier de production/commercialisation/exportation de la production française d'abricots,
- viser de nouveaux marchés d'exportation « pour lesquels la demande intérieure ou les exigences de qualité augmentent : Suède, Pologne et Royaume-Uni en priorité, puis Lituanie et Russie »,
- « encourager les efforts de marketing et de communication sur l'abricot en France et dans les principaux pays cibles sous forme d'actions collectives ».