Michel Barnier a annoncé lundi qu’il «consacrerait deux millions d’euros au financement de divers projets d’amélioration de l’accessibilité des fruits et légumes portés par les professionnels», selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Il a rencontré dans la journée les représentants de la filière au cours d'une réunion consacrée à «étudier les différentes actions possibles pour augmenter la consommation de fruits et légumes».
Le ministre et les professionnels ont convenu de travailler en particulier sur trois projets.
Un cahier des charges va être rédigé d’ici à la fin de janvier pour le lancement d’un appel à projet auprès des communes intéressées par la distribution à la rentrée de 2008 de fruits dans les écoles maternelles et primaires.
La mise en place de distributeurs automatiques de fruits et légumes dans des lycées agricoles pourrait être expérimentée à la rentrée de 2008.
Le troisième projet est la mise en place d’une charte de promotion des fruits et légumes de saison et de proximité.
La filière des fruits et légumes et le ministre feront un point d'étape à la fin de janvier.
Le ministère rappelle que des travaux de l’Inra qui ont montré que la consommation de fruits et légumes est insuffisante en France par rapport aux recommandations du plan national nutrition santé (PNNS) de cinq fruits et légumes par jour correspondant à 400 g.
Les Français ne consomment ainsi en moyenne que 350 grammes et le déficit est particulièrement important pour les jeunes et pour les personnes de milieux défavorisés.