accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : dispositif rénové et simplifié pour faciliter la distribution dans les écoles

Fruits et légumes

Dispositif rénové et simplifié pour faciliter la distribution dans les écoles

Publié le vendredi 03 juillet 2015 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un programme « Un fruit pour la récré » rénové et simplifié a été lancé le 3 juillet, à la suite d'un travail mené conjointement entre les professionnels de la filière, les services du ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer.

 

Ce programme permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l'école et en dehors des repas. Tous les fruits et légumes frais sont autorisés. Ils peuvent être distribués frais (entiers, prédécoupés ou pressés) ou transformés sur place : cuits, sous forme de purées, de jus ou de soupes. Dans le dispositif rénové ont été introduits les purs jus de fruits.

 

« Le ministre a souhaité rendre le dispositif plus attractif, pour les collectivités territoriales comme pour les fournisseurs. Les modalités de financement des fruits et légumes et des mesures d'accompagnement pédagogique sont ainsi rendues plus simples au travers de la mise en place d'une aide forfaitaire », précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. La demande trimestrielle de paiement doit ainsi porter sur au minimum 500 g de fruits ou légumes frais et transformés par élève bénéficiaire.

 

Stéphane Le Foll a souligné que « ces nouvelles modalités de fonctionnement du programme « Un fruit pour la récré » permettront de mobiliser pleinement l'enveloppe de 15 millions d'euros dont dispose la France, et contribueront ainsi à donner le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes aux plus jeunes ».

 

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière des fruits et légumes a donné un avis favorable aux nouvelles modalités du programme, qui sera ainsi applicable dès la rentrée scolaire de 2015-16.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK