Vendredi 22 et samedi 23 août ont eu lieu sur les parkings des grandes surfaces, d'importantes opérations de promotion de fruits et légumes. Ces actions de «vente au déballage» interviennent alors que plusieurs catégories de produits sont en crise ou à des prix anormalement bas selon les critères du SNM (service national des marchés). C'est le cas principalement du melon, mais aussi de la courgette, du poireau, des tomates, des concombres ... L'action se poursuivra les week-ends du 29 et 30 août et celui du 5 et 6 septembre.
«Les ventes au déballage ont suivi le parcours classique des produits», précise Interfel (Interprofession des fruits et légumes). Les producteurs ont simplement livré aux centrales des quantités plus importantes correspondant à la totalité ou à une partie de leurs surplus. Ensuite, les distributeurs ont réalisé des ventes à prix cassé sur les parkings. Les clients ont ainsi pu faire de bonnes affaires, avec pour contrainte cependant d'acheter «gros», car la vente au détail n'était pas concernée.
Pour recevoir les autorisations de vente au déballage, «il faut généralement compter un délai de trois ou quatre mois», commente Interfel. «Dans le cas présent, nous nous félicitons que ce délai ait pu être écourté. Lorsque nous avons reçu l'alerte de crise lancée par le service national des marchés, nous avons rapidement envoyé une requête, le 7 août, auprès du gouvernement. Celui-ci a été réactif et le 12 août, nous avions leur accord», explique l'interprofession des fruits et légumes.