accueil  Accueil / Actualités / Noisette/Sud-Ouest: un programme pour doubler la production sur dix ans

Noisette/Sud-Ouest

Un programme pour doubler la production sur dix ans

Publié le lundi 25 août 2008 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

1.400 ha supplémentaires de noisetiers devraient être plantés dans le Sud-Ouest, entre 2006 et 2011, afin de doubler la production de la coopérative Unicoque et atteindre 12.000 tonnes par an d'ici à 2015.

«Nous tablons sur 50% de croissance en interne, grâce aux plantations de nos producteurs et 50% résultant de l'arrivée de nouveaux planteurs», confie Bruno Saphy, responsable des relations entre la coopérative, implantée à Cancon (Lot-et-Garonne), et ses adhérents. Plus de 400 ha ont d'ores et déjà été plantés depuis 2006 et 14 nouveaux venus représentent, à aux seuls, 229 ha de projets de plantation, échelonnés sur plusieurs années.

Bien que petite sur le marché international de la noisette, Unicoque, qui récolte et commercialise 98% de la production française, est l'un des seuls opérateurs à être spécialisé dans la noisette coque. Or la demande existe. La récolte actuelle ne satisfait que 4% des besoins industriels français et les producteurs du Sud-Ouest ne craignent pas leurs concurrents turques, premiers producteurs mondiaux, qui cultivent des variétés se cueillant entièrement à la main, dans des zones non mécanisables.

A l'opposé, la production française est fortement mécanisée. Les noisettes se récoltent à la machine, une fois tombées au sol à maturité. La culture du noisetier demande ainsi un entretien soigné des sols qui doivent être propres et plats, et une taille au lamier des branches basses. Mais le temps de travail à l'année ne dépasse guère 40 heures par hectare. Les noisettes passent ensuite en station de stabilisation pour être nettoyées et séchées, avant d'être conditionnées et vendues par Unicoque.

La progression des surfaces représente également un moyen, pour les producteurs, d'amortir les investissements réalisés dans les récolteuses et les stations de stabilisation. «En 2003, j'ai planté 7 ha de noisetiers, car il s'agit d'une production partiellement mécanisée, témoigne Thierry Gouze, producteur à Mas-Grenier (Tarn-et-Garonne). Ma première récolte, en 2007, a été de 2,5 t stabilisées et m'a procuré un produit brut de 4 750 €. .

Des prêts sur 20 ans

Unicoque a négocié, avec le Crédit agricole et les Banques populaires, des prêts à long terme, avec possibilité de différer l'amortissement du capital sur cinq ou six ans, au taux de 5,15% sur 20 ans et 4,85% sur 15 ans. Toutes les zones de production ne sont toutefois pas concernées.

F.Q.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK