Les producteurs de fruits et légumes appellent les Français à «manger «local» pour les aider à passer la crise, dans un communiqué publié mercredi par la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la FNPF (producteurs de fruits), et la FNPLégumes.
«Si demain, nos concitoyens souhaitent encore pouvoir manger local et admirer des paysages arboricoles et légumiers productifs et entretenus, il faut aujourd'hui consommer les fruits et légumes de nos régions», affirment les organisations syndicales.
«Les prix payés aux producteurs sont à des niveaux qui ne couvrent pas les coûts de production et mettent en péril la survie des exploitations», expliquent-elles
«Les discussions se poursuivent tant avec la distribution qu'avec les pouvoirs publics pour mettre fin à cette crise» mais «les actions visant à sortir de la spirale infernale n'ont pas été concluantes», ajoutent-elles.
«D’une ampleur sans précédent, la crise des fruits et légumes d’été touche tous les produits sans exception. Après la cerise, l’abricot, la pêche, la nectarine, la tomate, l’oignon, le choufleur, l’artichaut, le poireau, elle concerne aujourd’hui également le raisin de table, la poire, la salade, le melon, le concombre, l’ail et l’endive», soulignent les organisations.