La quantité de fruits et légumes achetés l’année dernière par les ménages français a diminué de 2,2 % alors qu’une hausse de 1,1 % des achats en valeur a été enregistrée, selon un communiqué du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), qui cite les résultats d’une étude réalisée grâce au panel du groupe TNS Sofres et financée par la filière (Viniflhor, CTIFL, Interfel et Fedecom).
Cette baisse des achats affecte aussi bien les fruits que les légumes avec - 1,9 % pour les fruits frais et - 2,5 % pour les légumes frais. C’est la réduction de nombre d’actes d’achats effectués au cours de l’année qui explique en grande partie ces résultats, la quantité achetée par acte d’achat restant stable. Ces résultats sont toutefois compensés par l’augmentation du nombre de ménages.
Pour leur part les prix évoluent à la hausse avec + 3,9 % pour les légumes frais et en ce qui concerne les fruits frais, + 2,9 %.
Le CTIFL précise que la baisse des achats de légumes « bruts » profite aux légumes de quatrième gamme qui enregistrent un gain de 12,6 % sur l’année. « Ce constat confirme la hausse spectaculaire de légumes « prêts à l’emploi », dont le volume a triplé depuis 1998. » Par ailleurs, les ménages ont acheté moins de fruits métropolitains et d’agrumes au profit des fruits exotiques qui gagnent 2 %.
Il a également été observé une progression des achats chez les primeurs alors que les ventes continuent à diminuer sur les marchés De plus, la part de marché des hypermarchés augmente, celle des supermarchés diminue et celle des hard discount se stabilise.