La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a invité le ministère de l'Agriculture à organiser «dans un bref délai» une réunion, après la destruction de fruits et légumes étrangers par des agriculteurs, dans un communiqué mardi.
«Des actions ont eu lieu à deux reprises, les 24 janvier et 5 février 2008, à l'initiative de FDSEA locales dans trois magasins de Montpellier et Nîmes pour enlever et détruire les fruits et légumes frais des rayons», indique la FCD, qui regroupe les principales enseignes de la grande distribution.
«Ces actions visent à gêner l'importation de produits européens et à protester contre les nouvelles réglementations prévues sur les produits phytosanitaires», selon les distributeurs qui ont exigé que soit «mis un terme immédiatement à ces actions».
La FCD a proposé qu'une réunion de concertation soit organisée dans un «bref délai sous l'égide du ministère de l'Agriculture pour régler la question des différences de réglementations entre la France et les autres pays européens, sur laquelle la distribution n'a pas de prise».
Des agriculteurs ont également organisé mardi une opération «péage gratuit» sur l'autoroute A9, près de Montpellier, pour dénoncer l'entrée sur le territoire français de fruits et légumes notamment espagnols, traités avec des produits phytosanitaires interdits dans l'Hexagone.
Les manifestants ont prélevé dans deux camions immatriculés en Espagne, quelques courgettes marocaines et des tomates espagnoles qu'ils ont prévu d'apporter à la Direction de la concurrence et des fraudes à des fins d'analyse.
Consultez également cet article :