Les ventes au déballage de fruits et légumes ont joué le rôle de test pour la profession légumière, sur la capacité à mobiliser tous les acteurs autour des productions en crise.
Après les deux premiers week-ends de cette grande opération, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de légumes) s'est montrée piquée au vif, mardi, par le manque de coopération de la grande distribution. «Ils n'ont pas joué le jeu, signale Angélique Delahaye, présidente de la FNPL. Il s'agissait d'écouler les volumes des produits en difficulté tels que la courgette et les salades, pas de faire de la marge sur les pêches, poires et nectarines», regrette-t-elle.
Dans un communiqué paru mardi, la fédération annonce que «les producteurs de légumes de France vont rencontrer dans les prochains jours les acteurs du commerce et de la distribution sur le terrain, dans les magasins, afin de faire le point sur les actions de valorisation des légumes de France. Les producteurs tireront toutes les conséquences des pratiques constatées sur le terrain et interpelleront les acteurs du commerce et de la distribution, l'interprofession et les pouvoirs publics, chacun à leur niveau de responsabilité».