«Les négociations entre l'Union européenne et le Maroc auraient abouti à la libéralisation des échanges pour les fruits et légumes, et à l'augmentation des contingents d'importation», a déploré vendredi l'organisation des producteurs de Légumes de France. Ceux-ci demandent au gouvernement français de ne pas signer cet accord.
«L’accord prévoirait la libéralisation des échanges pour tous les fruits et légumes et l’établissement de contingents d’importation, en forte augmentation par rapport aux accords précédents, pour six produits sensibles: tomates, courgettes, concombres, ail, clémentines et fraises», note l'organisation de producteurs qui en appelle au gouvernement français pour «refuser de signer cet accord désastreux!»
Ces accords sont d'autant moins légitimes, que selon Légumes de France, «les distorsions de concurrence entre l'Union européenne et le Maroc sont avérées, en particulier en matière de coût du travail. Notre ministre, Bruno Le Maire, a réaffirmé le 19 novembre 2009 à Cavaillon une préférence communautaire renouvelée avec des règles de commerce équitable».
«Avant d'accorder de nouvelles concessions, la moindre des choses aurait été de veiller à ce que les précédents accords ne soient pas détournés… de fortes présomptions de fraudes pèsent sur le fonctionnement du présent accord», a relevé l'organisation de producteurs.