Le maintien des soutiens de la Pac aux filières des fruits et légumes sont primordiaux pour les politiques de santé publique des Etats membres. C'est l'idée qu'a défendue l'association européenne des producteurs et des coopératives agricoles (Copa-Cogeca), jeudi, lors d'une conférence à Bruxelles.
« Les soutiens aux producteurs et aux coopératives de fruits et légumes sont plus que jamais nécessaires à l'heure où de nombreux Etats membres veulent lutter contre l'obésité, en particulier chez les enfants », a revendiqué Paolo Bruni, président du Copa-Cogeca, faisant référence à la réforme de la Pac qui aura lieu en 2013.
« La Pac d'après 2013 doit continuer d'encourager les organisations de producteurs, notamment au travers des fonds opérationnels. Les mécanismes de gestion de crise et les mesures de prévention doivent aussi être largement renforcés pour tous les producteurs », tempête Paolo Bruni.
« Les producteurs et les coopératives européennes doivent s'aligner sur le fort degré d'exigence de l'Europe, renchérissant les coûts de production. Il faut redonner aux producteurs plus de pouvoir au sein de la chaîne de distribution, et renforcer la promotion des produits européens, afin de rendre plus juste l'accès aux marchés », a défendu le président de l'association.