Les marchés des fruits et légumes d'automne sont assez bien orientés, selon le Conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer du 4 novembre. Ce dernier se dote par ailleurs d'un comité stratégique expérimentation et d'un comité apicole. Un point est également fait sur les investissements d'avenir.
Concernant le chou-fleur, le marché, d'abord approvisionné par le Nord-Pas-de-Calais, l'est désormais par la Bretagne. Les rendements sont plus faibles que l'an dernier, les cours à la production et à la consommation sont plus élevés que l'an dernier.
Au sujet de l'artichaut, l'offre reste importante en cette fin de saison en raison des conditions climatiques atypiques qui ont prévalu toute la saison. Néanmoins, le marché reste fluide.
Les arrachages de pommes de terre ont été retardés par les conditions météorologiques, entraînant un déficit d'offre en début de campagne et des prix fermes. Les exportations peinent à démarrer.
Pour la pomme, la demande est calme sur le marché intérieur français et européen. L'activité est plus dynamique vers le grand export, notamment pour la pomme Gala. Les cours sont en dessous de la moyenne quinquennale, mais restent supérieurs à ceux de la campagne précédente.
Comité stratégique expérimentation et comité apicole
Par ailleurs, le Conseil se dote d'un comité stratégique expérimentation et d'un comité apicole. Le premier sera chargé de proposer les axes stratégiques des trois filières (fruits et légumes frais, fruits et légumes transformés, pommes de terre) en matière d'expérimentation. Le second a pour mission de faciliter le dialogue et de contribuer à la structuration et au développement économique de la filière apicole. Il est également chargé de la mise en oeuvre du programme apicole européen.
45 dossiers retenus pour les investissements d'avenir
Au terme des deux premières phases d'instruction des dossiers déposés dans le cadre de l'appel à projet « modernisation des serres maraichères et horticoles » du programme d'investissements d'avenir, sur 91 dossiers déposés concernant le secteur maraîcher, 45 ont été retenus. Ils représentent des investissements de l'ordre de 63 millions d'euros et un montant d'aide de 12 millions d'euros. Les régions Aquitaine, Bretagne, Paca, Rhône-Alpes et Pays de la Loire concentrent l'essentiel des dossiers, avec abondement dans certains cas par les Conseils régionaux et généraux, sur crédits Feader destinés au développement rural ou sur fonds propres.
Les prochaines dates limites de dépôt des dossiers sont prévues le 30 novembre 2015 et le 26 février 2016. Le budget disponible pour 2016 est de 7,3 millions d'euros pour les serres maraichères et horticoles.
Le troisième appel à projet agricole et agroalimentaire du programme d'investissements d'avenir concerne toutes les filières agricoles. Deux volets sont prévus.
- Le premier concerne les initiatives innovantes pour améliorer la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires. Il est doté de 10 millions d'euros et est destiné à susciter et soutenir les projets d'innovation en amont de leur développement (études préalables, travaux de formalisation du projet).
- Le second, doté de 35 millions d'euros, concerne les projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires. Il est destiné à soutenir le développement et la mise en marché d'innovations, qu'il s'agisse de matériels de production, de nouveaux produits ou de nouveaux procédés destinés à répondre aux attentes du marché et à la transition écologique et énergétique. Il peut également être mobilisé pour favoriser les investissements mutualisés structurants (unités industrielles partagées, investissements pour mutualiser des travaux de recherche et développement, mise en place d'outils collaboratifs en matière logistique ou informatique par exemple...).
À ce stade, 6 dossiers spécifiques à la filière fruits et légumes ont été déposés pour un montant d'aide demandé de 1,5 million d'euros. Ils sont encore pour la plupart en cours d'instruction.