Les récoltes de l'année 2015 ont été plutôt bonnes à très bonnes, selon le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales du 28 octobre 2015. Et ce, malgré quelques cas isolés de plantes médicinales affectées par la canicule, les dégâts de noctuelles très importants localement ou le dépérissement de lavande et lavandin très hétérogène selon la tolérance des variétés.
La production de lavandin pourrait atteindre 1.330 tonnes, en progression de 8 % par rapport à 2014, malgré une certaine hétérogénéité entre les départements.
La production de lavande est estimée entre 70 et 75 tonnes, en augmentation de 30 % par rapport à 2014. La Bulgarie restera l'un de nos principaux concurrents avec une production d'huile essentielle de lavande qui pourrait atteindre 150 tonnes, contre 80 tonnes en 2014.
La production de sauge sclarée, dont les emblavements se sont accrus, augmenterait de 50 % par rapport à 2014, avec des cours orientés à la hausse.
Le marché des plantes aromatiques, médicinales et à parfum reste porteur, avec une demande importante, supérieure à l'offre, ce qui nécessite le recours à des importations. Les secteurs de l'aromathérapie et des compléments alimentaires continuent de se développer.
Afin d'améliorer la veille économique pour développer la filière française des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, il a été décidé de recueillir des informations auprès d'un réseau d'acteurs économiques bien plus large que les organisations de producteurs : extracteurs, négociants, grossistes, industries cosmétiques, industries agroalimentaires... Une cinquantaine de plantes représentatives des différents marchés seront suivies, en vue de déterminer plus précisément les volumes produits, les prix et les débouchés.
Mieux connaître les besoins des industries en aval, sécuriser leurs approvisionnements, mieux cerner la concurrence étrangère et les différentiels de prix, adapter la production française aux besoins et orienter les jeunes agriculteurs en fonction des débouchés, tels sont les enjeux de ce suivi économique renforcé.
Il a aussi été décidé de créer un observatoire économique de la gentiane, piloté par l'association interprofessionnelle de la gentiane jaune avec l'appui technique de FranceAgriMer, afin de faire face au manque de données au niveau national et sur les productions étrangères et le commerce extérieur.
Avec l'implication du Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises (CIHEF) et le soutien des Pouvoirs Publics, la mise en conformité des distilleries françaises avec les obligations du règlement REACH est en bonne voie, garantissant ainsi l'avenir des productions d'huiles essentielles. Parallèlement, un comité de suivi interministériel va être mis en place pour suivre l'application de l'ensemble des réglementations existantes dans le secteur des huiles essentielles.
La reconduction pour la quatrième année consécutive des mesures d'aides en faveur d'investissements spécifiques pour la production et la transformation de plantes à parfum, aromatiques ou médicinales a permis en 2015 le financement de 32 projets. Ces aides ont été attribuées suite au lancement de deux appels à projet.
Au total depuis quatre ans, FranceAgriMer aura soutenu financièrement 174 projets pour un montant global d'aides de 1,27 million d'euros.