Le Conseil des ministres de l'Agriculture du 16 juin s'est félicité du rapport de la Commission européenne concernant la mise en œuvre de la réforme de 2007 dans le secteur des fruits et légumes. Une réforme qui aurait généré une augmentation de la part de la valeur totale de fruits et légumes de l'UE commercialisée par les organisations de producteurs ou les associations de producteurs.
Pourtant, des différences entre Etats membres existent. Le Conseil estime ainsi qu'il doit être possible de faire plus pour améliorer le fonctionnement et l'attractivité des organisations de producteurs, ce qui renforcerait ainsi la compétitivité du secteur.
En conséquence, il recommande de faire davantage pour réduire les formalités administratives, simplifier les règles et les procédures, pour fournir aux producteurs un cadre clair, prévisible et transparent au sein duquel ils pourront mieux répondre au marché. Le Conseil invite la Commission à examiner les suggestions faites à cet effet par les États membres.
Le Conseil reconnaît aussi que la production de fruits et légumes est imprévisible, que les produits sont périssables et que même des excédents limités peuvent considérablement perturber le marché.
Le Conseil invite donc la Commission à examiner et à analyser les raisons sous-jacentes et les améliorations possibles afin de mieux atteindre les objectifs fixés par la Pac pour le secteur des fruits et légumes, et, après une période suffisante de la mise en œuvre de la récente réforme de l'OCM, de prendre le cas échéant les initiatives nécessaires.