«Des ventes au déballage peuvent être réalisées sans délai pour les produits suivants: melon, pêche-nectarine, abricot, poireau, courgette, poire d'été, artichaut et tomate», indique le Journal officiel de mercredi. Cette mesure est destinée à fluidifier le marché pour les produits en crise.
Cette décision fait suite «à la réunion technique qui s’est tenue mardi à FranceAgriMer où Interfel a reçu le soutien des pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’une fête des fruits et légumes durant l’été», explique Interfel.
Les ventes auront lieu dès la fin de la semaine (24 et 25 juillet) et seront reconduites tous les vendredis et samedis pour trois semaines consécutives.
Les ventes au déballage sont réglementées. Elles permettent aux producteurs qui subissent une crise, d'écouler une partie de leurs stocks, via les circuits de distribution classique, qui s'engagent à réaliser des ventes à prix cassé le plus souvent sur les parkings. Le consommateur a pour seule contrainte d'acheter «en gros».
«Des actions similaires en 2007 et 2008 ont démontré leurs efficacités, en contribuant à un rééquilibrage des marchés», a estimé pour sa part l'UNFD (Union des détaillants en fruits, légumes et primeurs) dans un communiqué mercredi.
Elle insiste sur la simplicité des démarches favorisant une mise en place rapide des actions de ventes au déballage à travers la France, et sur la possibilité d’installer ces points de vente dans des lieux particulièrement attractifs (bords de plage, places centrales, axes fréquentés par le public, etc.).
Elle invite les détaillants à se regrouper pour «donner plus de force aux actions, afin que ces événements soient de réels succès commerciaux».
Les axes principaux de communication vers le public que préconise l’UNFD seront «la qualité, le goût et la diversité de nos produits d’été».