Le ministre de l'Agriculture a désigné Jean-Pierre Lebrun comme chef de projet chargé de bâtir et de mettre en place un programme de distribution de fruits dans les écoles, a annoncé le ministère dans un communiqué mercredi.
«L'objectif est d'organiser à partir de la rentrée scolaire de 2008, à grande échelle, des distributions qui constitueront un apport nutritionnel immédiat mais seront aussi essentielles d'un point de vue éducatif pour redonner aux plus jeunes le goût des fruits», indique le ministère.
Un cahier des charges va être rédigé d'ici à la fin de janvier pour lancer un appel à projets auprès des communes intéressées par la distribution gratuite à la rentrée de 2008 de fruits dans les écoles maternelles et primaires, avait annoncé le 3 décembre le ministère de l'Agriculture.
La mise en place de distributeurs automatiques de fruits et légumes dans des lycées agricoles doit d'autre part être expérimentée à la rentrée de 2008.
Près de 43% des Français consomment au moins 5 portions de fruits et légumes quotidiennement, satisfaisant ainsi aux recommandations nationales, selon l'Etude nationale nutrition santé (ENNS), qui compare les consommations alimentaires actuelles des Français aux objectifs et repères du plan national nutrition santé (PNNS), présentée mercredi lors d'un colloque à Paris.
Mais, chez les enfants, la situation est plus critique: l'apport quotidien en fruits et légumes (dont ne font pas partie les pommes de terre) est insuffisant pour plus de 58% des 3-17 ans. A peine 20% d'entre eux satisfont au repère PNNS «5 fruits et légumes par jour».
M. Lebrun était jusqu'à présent directeur de l'Observatoire national de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.