accueil  Accueil / Actualités / Fusion Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées : Montpellier veut garder le leadership agricole

Fusion Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

Montpellier veut garder le leadership agricole

Publié le mardi 12 mai 2015 - 14h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président socialiste de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, et les présidents des chambres d'agriculture des cinq départements ont réclamé le 11 mai 2015 que Montpellier reste la « capitale agricole » après la fusion avec la Région Midi-Pyrénées.

 

« Je souhaite que Montpellier reste la capitale agricole et je demande que la nouvelle Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt soit ici », à Montpellier, a indiqué Damien Alary, au cours d'une conférence de presse, arguant que le secteur agricole « est une des grandes forces du Languedoc-Roussillon, avec 8,6 milliards d'euros de retombées, contre 5,7 milliards en Midi-Pyrénées ».

 

 

« Sud de France » pourrait supplanter la marque régionale de Midi-Pyrénées

 

M. Alary a aussi insisté sur le succès de la marque ombrelle, Sud de France : « 3.000 produits sont aujourd'hui labellisés par cette bannière. En comparaison, la marque Sud-Ouest de France n'en représente que 300. Il faut donc que Sud de France soit l'unique marque et cela pourrait même devenir le nom de la future grande Région », a-t-il affirmé.

 

Dans le cadre de la fusion, « si par exemple la préfecture de Région devait se retrouver à Toulouse, alors j'exigerai que l'hôtel de Région reste à Montpellier », a-t-il affirmé. M. Alary a précisé qu'il rencontrerait le 19 mai le président de la République à l'Elysée, accompagné des présidents des cinq conseils généraux du Languedoc-Roussillon, pour évoquer les modalités de la fusion et cette volonté « d'harmonisation et du maintien de l'équilibre avec Toulouse ».

 

A la mi-avril, le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel (DVG), avait exigé pour sa ville un « partage des pouvoirs » avec Toulouse. Il avait ajouté qu'il ne laisserait pas « la grande Région et Solférino (siège du PS à Paris, ndlr) tenir en laisse la métropole de Montpellier ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK