Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) ont dénoncé lundi l'accord en préparation au sein des membres du G20 à propos de la volatilité des prix agricoles, le jugeant insatisfaisant sur la question des stocks et des biocarburants.
« Nous avions pourtant un réel espoir », a affirmé Jean-Cyril Dagorn, chargé des questions agricoles et alimentaire de l'organisation Oxfam France, lors d'une conférence de presse.
Le Comité catholique contre la faim (CCFD-Terre solidaire), la Confédération paysanne ainsi que ActionAid Brésil étaient également présents à la réunion.
Depuis les émeutes de la faim de 2007-2008, la question des stocks était revenue sur la table, des responsables politiques ayant reconnu l'importance de ces stocks comme l'un des outils de régulation du marché, a souligné M. Dagorn.
« On espérait que cette question serait à l'ordre du jour » du G20 agricole mais « le moins que l'on puisse dire est que l'on est déçu », a-t-il ajouté.
Selon lui, cette question a été « ignorée » car seul un projet pilote mené par le Programme alimentaire mondial (PAM) a été retenu et prévoyant la mise en place d'une réserve d'urgence a été retenu.
La question des biocarburants pose aussi un problème. Oxfam reproche au G20 de ne pas reconnaître les biocarburants comme « l'un des principaux facteurs de la hausse des prix » des matières premières agricoles et de « s'en tenir à une discussion vague » sur le sujet.
Oxfam suggère qu'en période de hausse des prix, une partie de la production destinée vers les agrocarburants soit redirigée vers l'alimentation.
Lire également :
- Sécurité alimentaire/OMC : avant le G20, des agriculteurs du monde entier appellent à davantage de cohérence (20 juin 2011)
- G120 : Il n'y aura pas de demi-mesure adoptée au G20 (Bruno Le Maire-VIDEO) (17 juin 2011)
- G20 agricole : les mesures pour lutter contre la volatilité font débat (G120) (16 juin 2011)
- G120 : Nicolas Sarkozy invite les agriculteurs du monde à bâtir un nouveau système alimentaire (16 juin 2011)