accueil  Accueil / Actualités / G20 agricole : le Brésil intéressé par la proposition française de lutte contre la spéculation

G20 agricole

Le Brésil intéressé par la proposition française de lutte contre la spéculation

Publié le mercredi 15 juin 2011 - 15h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Brésil se montre intéressé par la proposition française de lutte contre la spéculation sur les matières premières agricoles mais souhaiterait que le G20 se penche également sur les subventions des pays riches à leurs agriculteurs, a déclaré mardi le ministre brésilien de l'Agriculture, Wagner Rossi.

 

« Il est intéressant d'analyser la spéculation pour voir si nous avons les moyens d'agir sur les marchés pour que ce ne soit pas un instrument de hausse des prix », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

 

Ces derniers mois, les pays émergents, dont le Brésil et l'Argentine, avaient mis la France en garde contre toute tentative de limiter les prix agricoles.

 

Le Brésil appuie également la création, proposée par la France, de la création de stocks pour une aide d'urgence à des pays en crise.

 

Ces initiatives seront examinées la semaine prochaine à Paris lors de la réunion des ministres de l'Agriculture du G20, réunissant les grands pays développés et émergents, présidé en 2011 par la France.

 

Néanmoins, selon le ministre brésilien, « un seul instrument suffit à contenir la volatilité des prix agricoles : l'augmentation de l'offre d'aliments ».

 

M. Rossi a critiqué le fait que la réunion du G20 n'abordera pas les subventions des pays riches à l'agriculture mais a dit que son pays n'aborderait pas ce thème ouvertement.

 

« Nous ne parlerons pas des subventions chez les Français mais nous estimons que c'est un facteur de contention de l'offre et donc, d'augmentation des prix », a-t-il dit.

 

Hier, mardi 14 juin 2011, à Bruxelles, le président français, Nicolas Sarkozy, a dit qu'il faudrait réguler le marché des matières premières à l'instar de ce qui a été fait avec les marchés financiers.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK