Les représentants des ministères de l'Agriculture des gouvernements du G20 se rencontraient les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2011 à Paris pour préparer le G20 agricole des 22 et 23 juin 2011.
Un rapport d'experts de la sécurité alimentaire mondiale, fruit de la collaboration de dix organisations internationales, était censé servir de base au futur plan d'actions.
Les experts internationaux pressent les gouvernements du G20 de traiter la question de la volatilité des prix. Dans ce but, ils émettent trois recommandations principales :
• Une réforme de la politique concernant les biocarburants, ces derniers ayant tendance à tirer les prix alimentaires vers le haut en raison de la compétition avec les cultures alimentaires. Ils préconisent un marché plus ouvert et un accent mis sur les biocarburants de seconde génération.
• Un encadrement des pratiques de restrictions à l'exportation de produits agricoles. Celles-ci ne seraient rendues possibles que dans les situations pouvant être qualifiées de « pénurie alimentaire critique », une définition claire de cette situation devant être trouvée.
• La reconstitution de stocks d'urgence. Le rapport n'approuve pas la constitution de stocks internationaux (physiques ou virtuels) en raison des coûts colossaux et de la probable inefficacité de cette mesure. L'idée serait plutôt de permettre aux gouvernements de lisser leurs flux d'importation en période de pénuries et de prix internationaux élevés. Le rapport, à ce jour, n'émet pas de proposition formelle à ce sujet. En revanche, le Programme alimentaire mondial (Pam) devrait présenter une proposition directement aux ministres de l'Agriculture du G20, en juin 2011.
Par ailleurs, cinq représentants d'ONG (1) ont pu rencontrer le jeudi 12 mai 2011 les officiels pour leur exposer leurs préoccupations concernant notamment l'influence des biocarburants sur l'envolée des prix et l'accaparement des terres.
Déplorant le « manque d'ambition du G20 », les ONG ont exhorté les membres du G20 à « passer à l'action pour enrayer la spéculation sur les denrées agricoles et alimentaires et soutenir l'agriculture paysanne. »
_____
(1) CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, et Peuples solidaires, membres de la commission de l'agriculture et de l'alimentation de Coordination SUD.
A télécharger :