La troisième édition de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a eu lieu le vendredi 16 octobre 2015. A cette occasion, le ministère de l'Agriculture a lancé la campagne « Anti-gaspi, pour le climat aussi », pour mettre en relation les enjeux alimentaires et ceux de l'environnement à la veille du rassemblement des principales puissances mondiales à Paris pour le Sommet sur le climat, la COP21.
Selon le ministère de l'Agriculture, 1,3 milliard de tonnes de nourriture seraient perdues chaque année, soit un tiers des aliments produits dans le monde. Chaque Français jetterait 20 kilos de nourriture par an, soit une perte de 400 € par foyer. Une situation d'autant plus intolérable quand on sait que 795 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde.
Cette journée nationale est instaurée depuis 2013 à l'occasion de l'adoption du Pacte national contre le gaspillage alimentaire. Une réunion s'est tenue ce même jour pour faire le bilan sur les engagements pris par les acteurs de la chaîne alimentaire. Une feuille de route fixant le programme de travail pour l'année 2016 a été lancée avec, pour principaux objectifs : la mise en place d'un groupe de travail pour étudier les évolutions réglementaires à opérer sur les dates de péremption et sur la mise à disposition d'une convention-type pour encadrer les dons des GMS aux associations caritatives.
bravo fox40
lundi 19 octobre 2015 - 22h55
je n'ai pas vérifié le poids d'une pomme mais votre calcul est imparable: on se fout de notre gueule....sans compter que le 1/3 d'une pomme, c'est le trognon