Le groupe français, spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux, sécurise financièrement sa prochaine campagne en Ukraine grâce au renouvellement d'un crédit spécifique.
La société, fondée par l'homme d'affaires Charles Beigbeder, vient ainsi de renouveler son crédit de campagne pour un montant maximum de 35 millions de dollars auprès d'Alfa-Bank Ukraine. Cet accord « conforte la visibilité de l'entreprise et témoigne de la crédibilité de sa signature », indique un communiqué diffusé lundi.
Touché par les difficultés en Ukraine et notamment la dévaluation de la monnaie locale, Agrogénération avait lancé fin 2014 un plan d'apurement de sa dette, qui représentait alors près de quatre fois les fonds propres de l'entreprise.
L'accord financier annoncé lundi « intervient dans un contexte de stabilisation encore fragile mais marqué par des avancées sur la restructuration financière de l'Ukraine et par des annonces récentes concernant le retrait progressif des armes dans la région du conflit », ajoute le document. « Sur le plan politique, le cessez-le-feu dans le pays respecté depuis début septembre reste précaire et l'apaisement n'est pas encore complètement acquis », détaille le groupe. « Sur le plan économique, la situation du pays s'améliore lentement », notamment après le plan d'aide négocié avec le Fonds monétaire international (FMI).