accueil  Accueil / Actualités / Gestion du risque météo : Euronext et Météo-France vont créer des services pour les entreprises et les financiers

Gestion du risque météo

Euronext et Météo-France vont créer des services pour les entreprises et les financiers

Publié le lundi 14 mai 2007 - 16h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Météo-France et Euronext ont annoncé, le 10 mai dans communiqué, la création de Metnext, «une coentreprise dédiée à la gestion indicielle du risque météorologique».

Cette société, détenue à 65% par Météo-France et à 35% par Euronext, commercialisera des services à destination des entreprises mais aussi des assureurs, réassureurs et banquiers.

Des indices vont permettre aux entreprises industrielles et commerciales de mieux anticiper et donc de mieux gérer leur «météo-sensibilité».

Ces indices, propres à chaque entreprise, seront établis à partir d’une analyse historique de l’impact des variations météorologiques (température, quantité de pluie, force et direction du vent…) sur les paramètres de gestion.

Les variations météorologiques peuvent avoir des conséquences importantes sur les activités et les performances d’un grand nombre d’entreprises, notamment en matière de gestion des stocks, d’évolution des ventes, de politique marketing ou publicitaire, expliquent Météo-France et Euronext.

Les indices météorologiques, réalisés ou prévisionnels, seront disponibles à des échéances de prévisions allant de quelques jours à plusieurs semaines, voire même plusieurs mois.

Metnext va également «fournir aux intervenants de marché l’ensemble des outils et moyens nécessaires à la création et à la structuration de produits de couverture climatique en leur permettant de créer des indices climatiques qui serviront de sous-jacents à des contrats de couverture de risque».

Le règlement de la plupart des traités de couverture météorologiques sont encore aujourd’hui principalement fondés sur des expertises a posteriori de l’évaluation du sinistre. «L’indiciel permet de se mettre d’accord a priori sur un indice représentatif de l’exposition d’un portefeuille d’assurance face à un aléa climatique donné et de fonder ensuite le produit de couverture de risque sur cet indice. Ainsi, en cas de survenance d’un événement météorologique, la simplicité et la rapidité prévaudront», mettent en avant Euronext et Météo-France.

Dans un second temps, Metnext pourrait développer d’autres produits comme «des indices prévisionnels spécifiques aux marchés des marchandises en proposant aux intervenants des outils de pilotage de contrats à terme», «des indices liés à la réglementation sur les quotas de carbone», «des contrats à terme climatiques».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK