Le surplus de la production mondiale de sucre par rapport à la demande pourrait dépasser les 9 millions de tonnes (Mt) pour la campagne 2006-2007, selon les prévisions publiées lundi par l'Organisation internationale du sucre (ISO), revoyant son estimation à la hausse.
En février, l'ISO tablait en effet sur un excédent de production de 7,2 millions de tonnes.
Dans plusieurs pays producteurs, les prix records atteints l'an passé ont incité à accroître les surfaces. En Inde, la création de mesures d'incitation aux exportations par le gouvernement fait craindre une arrivée massive de sucre sur le marché, relève l'ISO.
Parallèlement, la production brésilienne est attendue en hausse cette saison et la Chine devrait réduire ses importations pour se tourner vers les producteurs nationaux, deux autres facteurs de baisse des cours.
L'ISO remarque que le positionnement des fonds spéculatifs sur le marché mondial trahit leurs attentes de voir les cours continuer à baisser. En avril, les prix du sucre ont reculé au plus bas depuis la fin de 2005 à Londres et depuis juillet 2005 à New York.
Le pronostic de l'ISO correspond, à peu de choses près, aux plus récentes estimations des principales maisons de courtage et cabinet spécialisés: le cabinet F.O. Licht table sur un excédent mondial de production de 9,1 millions de tonnes en 2006-2007, le courtier ED&F Man sur 9,82 millions et Sucden sur 10 millions de tonnes.