En difficulté financière, le producteur français de céréales Agrogénération a annoncé l'ouverture, le 22 janvier 2015, d'une procédure de sauvegarde accélérée, afin de parvenir plus facilement à restructurer sa dette.
Cette procédure de sauvegarde accélérée a été ouverte par le tribunal de commerce de Paris, « faisant suite à la procédure de conciliation ouverte le 30 décembre 2014 », souligne un communiqué de la société.
Agrogénération, qui est acculé par la crise en Ukraine (ses exploitations se situent dans les riches plaines céréalières du pays), avait annoncé à la fin de décembre une restructuration de sa dette, via une émission d'obligations remboursables en actions de 65 millions d'euros.
La procédure de conciliation du tribunal de commerce de Paris devait permettre de convaincre la totalité des créanciers d'apporter leurs titres à la restructuration. Or, la société indique que, réunis le 15 janvier 2015, l'ensemble des porteurs d'obligations n'ont pas donné leur accord pour participer à cette restructuration.
Agrogénération a par conséquent préparé un projet de plan de sauvegarde financière accélérée, qui a reçu le soutien de la majorité qualifiée de ses créanciers. Cette procédure permettra de valider l'opération à une simple majorité des deux tiers, déjà acquise.
Les actionnaires pourront limiter la dilution de leur participation résultant de la conversion des Osrane (1) en actions en achetant des Osrane grâce à leur droit préférentiel de souscription. Agrogénération espère pouvoir lancer l'émission au premier trimestre de 2015.
_____
(1) Osrane : obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes.