Lundi 26 octobre, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a remis le Grand Prix et le deuxième prix Afja* du Journalisme Agricole, édition 2014.
Le Grand Prix a été remis à Victor Guilbert pour son enquête « En Isère, les pro et anti-loup à vif après le carnage de l'été », paru sur le site web d'information régionale « Rue89Lyon » en octobre 2014 ; une confrontation de points de vue et les pistes d'amélioration dans le deuxième département le plus touché par les attaques de loups.
« Un des objectifs de cet article a été de « vulgariser » les enjeux de ce débat pas si simple auprès du grand public », a expliqué Victor Guilbert. « C'est la première fois que le Grand prix est remis à un Pure player, » a précisé Nicole Ouvrard, présidente de l'Afja.
Le deuxième Prix du Journalisme Agricole a été remis à Renaud Fourreaux pour son reportage « Ile-de-France - Tous en Seine », paru dans « Agrodistribution », la revue du secteur de l'appro-collecte du Groupe France Agricole, en mars 2014 ; un dossier sur l'industrie céréalière en Ile-de-France, depuis la culture jusqu'à la meunerie et l'export.
« Alors que cette région paraît en théorie la moins agricole, la meunerie francilienne assure à la région, avec 16 % de la production française de farine, une solide position de n°1 sur ce marché au niveau national », a précisé Renaud Fourreaux.
Le ministre a noté la belle photo de couverture où tous les éléments représentant l'activité céréalière en Ile-de-France sont repris : des silos, un moulin, la Seine, une péniche. Il a également relevé avec humour le clin d'œil du journaliste sur un titre d'encadré « Ile-de-France Sud prend Corbeil d'assaut », en référence à l'ancien maire de cette commune de l'Essonne.
* Association française des journalistes agricoles