accueil  Accueil / Actualités / Grand Prix Afja : le Loup et l'industrie céréalière « reconnus »

Grand Prix Afja

Le Loup et l'industrie céréalière « reconnus »

Publié le mardi 27 octobre 2015 - 14h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
De gauche à droite : Renaud Fourreaux, deuxième prix Afja, Stephane Le Foll, ministre de l'agriculture, Victor Guilbert, Grand Prix Afja et Nicole Ouvrard, présidente de l'Afja
De gauche à droite : Renaud Fourreaux, deuxième prix Afja, Stephane Le Foll, ministre de l'agriculture, Victor Guilbert, Grand Prix Afja et Nicole Ouvrard, présidente de l'Afja

Lundi 26 octobre, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a remis le Grand Prix et le deuxième prix Afja* du Journalisme Agricole, édition 2014.


Le Grand Prix a été remis à Victor Guilbert pour son enquête « En Isère, les pro et anti-loup à vif après le carnage de l'été », paru sur le site web d'information régionale « Rue89Lyon » en octobre 2014 ; une confrontation de points de vue et les pistes d'amélioration dans le deuxième département le plus touché par les attaques de loups.


« Un des objectifs de cet article a été de « vulgariser » les enjeux de ce débat pas si simple auprès du grand public », a expliqué Victor Guilbert. « C'est la première fois que le Grand prix est remis à un Pure player, » a précisé Nicole Ouvrard, présidente de l'Afja.

 

Le deuxième Prix du Journalisme Agricole a été remis à Renaud Fourreaux pour son reportage « Ile-de-France - Tous en Seine », paru dans « Agrodistribution », la revue du secteur de l'appro-collecte du Groupe France Agricole, en mars 2014 ; un dossier sur l'industrie céréalière en Ile-de-France, depuis la culture jusqu'à la meunerie et l'export.

 

« Alors que cette région paraît en théorie la moins agricole, la meunerie francilienne assure à la région, avec 16 % de la production française de farine, une solide position de n°1 sur ce marché au niveau national », a précisé Renaud Fourreaux.

 

Le ministre a noté la belle photo de couverture où tous les éléments représentant l'activité céréalière en Ile-de-France sont repris : des silos, un moulin, la Seine, une péniche. Il a également relevé avec humour le clin d'œil du journaliste sur un titre d'encadré « Ile-de-France Sud prend Corbeil d'assaut », en référence à l'ancien maire de cette commune de l'Essonne.

 

* Association française des journalistes agricoles

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK