accueil  Accueil / Actualités / Grande distribution/Elevage : un magasin achète 5 ha pour élever son propre bétail

Grande distribution/Elevage

Un magasin achète 5 ha pour élever son propre bétail

Publié le vendredi 31 octobre 2014 - 11h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Elever un troupeau de vaches, à proximité du supermarché, pour vendre leur viande directement au rayon de boucherie du magasin : c'est l'initiative innovante lancée par la direction d'un supermarché du Doubs, a-t-on appris le jeudi 30 octobre 2014.

 

Le magasin Super U de Devecey (Doubs) a fait l'acquisition d'un champ de 5 hectares, situé à 500 mètres du supermarché. « On a acquis cette parcelle avec l'idée de pouvoir engraisser des bêtes, vaches ou bœufs de race à viande, pour pouvoir ensuite les commercialiser au magasin », a indiqué Olivier Duprez, PDG du supermarché.

 

« Le but est d'être en filière courte et de rassurer nos consommateurs puisque, quand ils se promènent à Devecey, ils pourront admirer les bêtes qui seront par la suite commercialisées au magasin », ajoute-t-il.

 

 

Objectif traçabilité

 

« L'avantage pour le consommateur, ce n'est pas obligatoirement une baisse des prix, c'est surtout une certification de la traçabilité, et c'est une idée un peu fun qui plaît à nos clients », remarque M. Duprez, précisant que la viande sera vendue au « prix normal pour le consommateur ».

 

Les bêtes, dont la race n'est pas encore déterminée, seront achetées par le supermarché à un éleveur local qui continuera de les entretenir jusqu'au moment de leur abattage, à Besançon, à 10 km de Devecey.

 

 

« Nous ne sommes pas éleveur, à chacun son métier »

 

Le magasin prévoit un partenariat avec l'éleveur des bêtes. « Nous ne sommes pas éleveur, à chacun son métier », estime le PDG. Un point de vue que rejoint Philippe Monnet, responsable de la FDSEA du Doubs. « Cette initiative donne une belle image pour le magasin, mais c'est aux agriculteurs de faire leur travail », estime-t-il.

 

L'arrivée du troupeau, qui comptera une quinzaine de bêtes, est prévue en mars prochain. La commercialisation de la viande débutera pour les fêtes de la fin de l'année 2015.

 

« En 27 ans de métier, c'est la première fois qu'on va élever nos bêtes, les nourrir et les vendre. On revient aux anciennes méthodes de boucherie, qu'on a un peu perdues durant ces dernières années, c'est un retour au terroir », se réjouit le responsable de la boucherie du magasin, Christophe Adarbez.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 05 novembre 2014 - 09h24

Et pendant ce temps là, nous on nous enquiquine et impose d'avoir une autorisation d'exploiter avec capacité, etc... Et eux? Ils font ce qu'ils veulent? La règlementation est différente?

Où va l'agriculture ???

lundi 03 novembre 2014 - 19h50

La grande distribution se croit plus forte que tout le monde, non seulement elle se fait des marges sur le dos des agriculteurs mais maintenant elle veut prendre leur travail. Mais où va t-elle s'arrêter?

que de la poudre aux yeux ! ! ! !

samedi 01 novembre 2014 - 13h26

qui va tirer encore une fois le meilleur bénéfice de ce miroir aux alouettes , c'est toujours les mêmes et ce qui est le plus navrant , c'est qu'on laisse acheter ces terres par un distributeur pour faire sa publicité et le paysan sera là pour faire bien et rassurer les cons-sommateurs !!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

n'importe quoi

vendredi 31 octobre 2014 - 20h03

* avec 5ha il vont avoir de la viande en etal toute l'annee mais de qui il ce foute du consommateur du paysan en somme de tout le monde comme d'habitude
commentaires agriculteurs

barinne
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK