Le groupe AgroGeneration, producteur international en grandes cultures, a annoncé mardi avoir reçu le feu vert pour son projet de doublement de ses surfaces en Ukraine et sa prise de contrôle par un fonds d'investissement basé au Texas.
Son rapprochement avec le groupe rival Harmelia, spécialiste de l'agriculture à grande échelle en Ukraine, annoncé en mai 2013, a reçu le feu vert de l'Autorité des Marchés financiers (AMF) qui le dispense de déposer une offre publique, indique AgroGeneration dans un communiqué.
Cette opération porte de 60.000 à 120.000 hectares les terres exploitées en Ukraine par AgroGeneration et place ce nouveau groupe « parmi les 5 premiers producteurs en Ukraine avec un potentiel annuel de production de plus de 400.000 tonnes », assure-t-il.
Simultanément, il passe sous le contrôle du fonds d'investissement international SigmaBleyzer Fund IV (SBF IV), un fonds de capital investissement basé à Houston, au Texas, spécialisé dans les achats de terre en Europe de l'Est (Roumanie, Ukraine, Kazakhstan) notamment.
SBF IV contrôle l'actionnaire unique d'Harmelia, Konkur Investment Limited, « qui recevra 62 % du capital du nouveau groupe ».
Les actionnaires d'AgroGeneration sont convoqués le 11 octobre en Assemblée générale, « ordinaire et extraordinaire », pour valider ce rapprochement et ses modalités.
« En contrepartie de l'apport en nature de la totalité des titres Harmelia à AgroGeneration, l'actionnaire unique, Konkur Investement Ltd (...) recevra 57.264.394 action nouvelles d'AgroGeneration d'une valeur nominale de 0,05 euros soit 62 % du capital du nouveau groupe » et « 40.000 obligations d'une valeur unitaire de 1.000 dollars US, soit une créance obligataire de 40 millions de dollars » au taux fixe de 8 % par an et remboursable en totalité au 1er juillet 2019, précise le texte.
Le nouveau « conseil d'administration sera composé de 11 membres, dont 6 nommés par SigmaBleyzer et 5 par les actionnaires actuels d'AgroGeneration », selon ce dernier.
Harmelia, qui produit du blé, du maïs, du soja, du tournesol et de l'orge notamment, a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation de 15 millions en 2011.
AgroGeneration a annoncé pour sa part une perte nette de 5,6 millions d'euros pour 2012 en raison de charges non récurrentes selon lui, liées à des surcoûts importants d'entretien post récoltes.
Créé en mars 2007 par Charles Beigbeder, resté jusqu'à ce jour actionnaire et président du conseil de surveillance du groupe, AgroGeneration cible les terres en friches et les anciens kolkhozes qui ont souffert de sous-investissements ces 15 dernières années, explique-t-il sur son site. Simultanément, depuis 2010, il a développé sa présence en Argentine où il gère 16.000 ha en co-entreprise.
L'Ukraine et ses riches terres noires sont particulièrement prisées des investisseurs étrangers : selon la presse de Hong-Kong, le gouvernement chinois vient d'y acquérir 3 millions d'ha afin de sécuriser ses lignes d'approvisionnements alimentaires.