Le ministère de l'agriculture vient de rendre publiques ses estimations de production au 1er août pour les principales grandes cultures : le blé tendre, le maïs-grain et le tournesol sont attendus en hausse, l'orge, le blé dur et le colza en baisse.
La production des céréales à paille serait équivalente à son niveau moyen 2008-2012, constate le ministère dans une nouvelle publication statistique (Agreste).
La récolte de blé tendre, attendue à 36,1 millions de tonnes (Mt), augmenterait légèrement par rapport à 2012, favorisée par le retour à la normale de la sole et un rendement dans la moyenne, à 72,3 q/ha.
Avec 1,8 Mt, la récolte de blé dur chuterait de plus d'un quart, conséquence du fort repli des surfaces.
La production d'orge, à 10,5 Mt, diminuerait de 8 % par rapport au niveau élevé de 2012, du fait d'une baisse de la sole et des rendements.
La récolte de maïs-grain s'établirait à 15,6 Mt (+ 4 % sur un an), avec une première prévision de rendement à 89 q/ha. La production de maïs-fourrage est pour l'instant prévue stable par rapport à 2012, à 18 Mt.
Les colzas ont souffert de difficultés d'implantation à l'automne 2012 ainsi que d'une pluviométrie excessive ce printemps. La récolte, à 4,4 Mt, diminuerait de 19 % sur un an.
La récolte de tournesol, à 1,7 Mt, gagnerait 8 % sur un an grâce à des surfaces en hausse.
Le ministère tient à souligner que « les rendements de l'ensemble des grandes cultures demeureraient localement très hétérogènes ».
A télécharger : la publication Agreste