accueil  Accueil / Actualités / Grandes cultures : Orama demande une MAE spécifique pour les zones intermédiaires

Grandes cultures

Orama demande une MAE spécifique pour les zones intermédiaires

Publié le mercredi 12 février 2014 - 17h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Parcelle de blé. @Thiriet
Parcelle de blé. @Thiriet

Lors de leur congrès les 19 et 20 février 2014 à Nantes (Loire-Atlantique), les producteurs de céréales et d'oléoprotéagineux d'Orama attendent des réponses concrètes de la part du ministre de l'Agriculture concernant le plan de compétitivité qu'ils ont proposé après les « décisions pénalisantes adoptées » pour l'application en France de la nouvelle Pac 2014-2020.

 

« Nous subissons une nouvelle réforme avec les grandes cultures comme variable d'ajustement, ça fait beaucoup. Nous souhaitons que les efforts qui sont faits ne soient pas confisqués », a insisté mercredi Philippe Pinta, président d'Orama, lors de la présentation à la presse du Sommet du végétal.  

 

Le syndicat des grandes cultures entend « aller de l'avant » et demande notamment, pour 2015 une MAE (mesure agroenvironnementale) spécifique pour les exploitations en zones intermédiaires à faible potentiel durement affectées par la nouvelle Pac. Seraient concernées les zones avec un rendement de référence en blé à 60 q/ha, soit 2 millions d'hectares.

 

Cette MAE serait fondée sur le cahier des charges de la MAE nationale « systèmes de grandes cultures » mise en place dans le cadre de la Pac 2014-2020, mais avec des dispositions particulières sur les IFT (indice de fréquence de traitement), le nombre de cultures dans l'assolement... Elle devra aussi tenir compte des PDRR (programme de développement rural régional) mis en place d'ici au printemps.

 

Orama souhaite aussi que soit facilité le libre accès aux moyens de production indispensables, la simplification de la prise en compte des enjeux environnementaux. L'organisation veut aussi « éviter les distorsions de concurrence supplémentaires résultant de la nouvelle Pac dans l'application du verdissement et la mobilisation de l'enveloppe affectée aux paiements redistributifs ».  

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

popey16

jeudi 13 février 2014 - 17h51

*beber 40 a raison il nous faut la liberte d assoler librement en fonction des sols .avec un hiver tres humide nos sols hydromorphes en monoculture de mais sont proteges par les tiges broyees de l erosion .le professeur le foll veut nous obliger a l agroecologie c est de l ideologie anti economique.et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Mesure A Emmerdes...

mercredi 12 février 2014 - 19h19

Alors que les producteurs rêvent de gérer leurs exploitations à leur convenance, c'est à dire à marges maximales, pourquoi aller s'emmerder avec des MAE qui ne sont que des boites à soucis, des boites à papier et des boites à contrôle...Cela donne du boulot à toute cette administration qui encaisse la monnaie à peigner la girafe...Seul l'agriculteur connait ses ilots, le potentiel des ilots et les écueilles à éviter...Il y a des ilots à culture d'hiver et des ilots à cultures de printemps...on mesure parfaitement tout cela cette année où les parcelles humides portent des colzas entrain de crever (asphyxie) et des parcelles saines qui portent des cultures qui garde bonne allure...arrêter d'empoisonner la vie des paysans avec toutes MESURES pour technocrates...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK