Deux députés vont être mandatés pour une mission notamment sur les filières d'élevage en crise, a indiqué mardi le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, François Brottes (PS).
L'annonce officielle de cette mission sera faite mercredi soir en commission, où est prévue la participation de l'ensemble des acteurs (syndicats, grande distribution, industriels) ainsi que du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Cette table-ronde qui doit débuter à 21h30 a été programmée depuis plusieurs semaines, bien avant l'annonce d'un plan d'urgence pour les éleveurs, qui doit être présenté mercredi matin en conseil des ministres.
« Nous devrions mandater au titre de la commission deux collègues pour avoir une réflexion sur une période de trois mois au moins, pour mettre en perspective l'ensemble de ces filières secouées par un marché qui a bougé, par une concurrence qui n'est pas toujours loyale, mais aussi par des modèles économiques qui doivent sûrement être revus », a déclaré M. Brottes en conférence de presse.
« Tout ne relève pas de la loi »
Ces députés pilotes de la mission devraient être l'UDI Thierry Benoit (Ille-et-Vilaine) et la socialiste Annick Le Loch (Finistère), a-t-on appris de source parlementaire. Ils avaient participé en 2013 à une mission d'information sur la filière bovine et la production laitière.
La loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008 a « déstructuré la relation » et « les mesures de correction que nous avons prises ne sont pas toujours aussi respectées qu'il le faudrait », a ajouté M. Brottes. « Tout ne relève pas de la loi », a-t-il aussi relativisé, soulignant que dans la « chaîne » de production et de distribution « il faut voir où sont les responsabilités des marges ».
Selon le président du groupe UDI Philippe Vigier, François Brottes, qui avait réuni une première table ronde le 8 juillet sur l'évolution des prix dans le secteur agroalimentaire, « a compris la gravité de cette crise qui touche les agricultures, la ruralité et qui est en train de s'enflammer ».
mission parlementaire
mercredi 22 juillet 2015 - 08h14
* missionner des gens pour faire un rapport qui va couter des millions et pour leurs faire dire que c est au consommateur de payer plus cher c est trop facile Pendant ce temps la on ne parle pas de la filiere qui veut de la qualitee au prix de la m...de. les leclers ou carfour ou les autres vont en campagne acheter une vache 1200a1500euros (prixmoyen) pour la revendre5500a6000 euros et si je me trompe qu il me prouve le contraire .Une vache de race laitiere doit vendue enbas de game sur l etal et la viande de race allaitante doit etre revalorisee. Ily en a mare de n entendre parler que des laitiers!!!!