Orama, l'union des grandes cultures (AGPB, AGPM, Fop), a présenté jeudi lors du Sommet du végétal à Strasbourg sa nouvelle communication vers le grand public intitulée «Pacte de confiance». «Notre objectif est de créer une démarche d'ouverture positive auprès des acteurs de l'opinion», explique Bernard-Henri Cartier, secrétaire général de l'AGPM.
Dans ce pacte figurent douze engagements envers la société: répondre à la demande alimentaire, oeuvrer à un approvisionnement stable, satisfaire la diversité de la demande des consommateurs, garantir la transparence des pratiques, s'adapter et faire le meilleur usage de l'innovation, améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires, cultiver les promesses de la génétique des plantes, optimiser la gestion de l'eau pour l'irrigation, contribuer à un essor responsable des bioénergies, être acteurs d'une chimie de plus en plus verte, soutenir et stimuler l'emploi, faire vivre le paysage et agir pour la biodiversité.
Le programme de communication est prévu pour une durée de deux ans avec, dans un premier temps, des rencontres dans tous les départements. Pour cela, Orama compte mobiliser des volontaires: agriculteurs, coopératives, semenciers, agrochimistes, producteurs d'engrais, constructeurs de machines agricoles.
«Il faut tous se mobiliser», assure Jean-François Isambert, secrétaire général d'Orama et de l'AGPB. L'opération doit se lancer dans trois régions d'ici à trois semaines.
A télécharger:
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Discours de Philippe Pinta, président d'Orama (Sommet du végétal à Strasbourg - 22 janvier 2009) (138.34 Ko)
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Discours de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA (Sommet du végétal à Strasbourg - 22 janvier 2009) (250.82 Ko)
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Discours de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture (Sommet du végétal à Strasbourg - 22 janvier 2009) (109.37 Ko)
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