L'opérateur financier Euronext annonce le lancement, à l'automne 2015, d'un contrat à terme sur les granulés de bois. Il explique, dans un communiqué du 29 juin 2015, que ce contrat est destiné aux producteurs, aux grossistes et aux distributeurs.
Dans un contexte politique et économique favorable aux énergies renouvelables et au bois énergie, le but d'Euronext avec ce contrat à livraison physique est de permettre à l'industrie de « couvrir ses positions », soit limiter les risques. Le lancement de ce contrat reste soumis à l'approbation du régulateur des marchés financiers. L'European Pellet Council (EPC), organisation représentant les intérêts du secteur européen du granulé de bois, précise qu'Euronext s'apprête à utiliser la certification ENplus A1 comme base pour le sous-jacent de ce contrat à terme.
« Croissance exponentielle dans les granulés de bois »
Si Lee Hodgkinson, directeur des marchés et ventes mondiales d'Euronext, souligne la « croissance exponentielle vue au cours de ces dernières années dans les granulés de bois comme source alternative d'énergie renouvelable », il affirme aussi « l'intérêt de nombreux clients à la recherche d'un moyen de couvrir leur risque de prix ».
Christian Rakos, président de l'EPC, auquel les français Propellet et le Syndicat national des producteurs de granulés de bois adhèrent, déclare que cette initiative « fournit une réponse claire à la forte volatilité [...] dans le prix des granulés ». « Elle fournira un outil de couverture qui permettra à nos membres de couvrir leur risque de production à l'achat et à la vente ».