accueil  Accueil / Actualités / Grèce : des milliers d'agriculteurs protestent à Athènes contre la rigueur

Grèce

Des milliers d'agriculteurs protestent à Athènes contre la rigueur

Publié le mercredi 18 novembre 2015 - 13h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 6.000 agriculteurs et éleveurs, selon la police, venant de toutes les régions de la Grèce, ont commencé à manifester mercredi matin à Athènes contre la hausse des impôts, décidée récemment par le gouvernement sous la pression des créanciers, UE et FMI.

 

Au moins 3.000 agriculteurs sont venus de l'île de Crète (sud) et campaient sur la place Syntagma, en bas du Parlement dans le centre-ville. « Vingt autocars sont attendus du nord de la Grèce pour participer à cette mobilisation visant à dénoncer la hausse des taxes, ce qui conduit à la disparition progressive du secteur de l'agriculture », a indiqué à l'AFP le Crétois Manolis Lambrakis, 22 ans, qui était sur la place Syntagma. Il travaille dans des serres de la plaine de Messara près de Héraklion, chef-lieu de la Crète.

 

Le gouvernement d'Alexis Tsipras s'est engagé auprès des créanciers à adopter un nouveau train de mesures de rigueur pour s'assurer de la poursuite des versements des prêts internationaux au pays endetté. Une récente décision gouvernementale prévoit la suppression des avantages fiscaux des agriculteurs. Mardi, un accord « douloureux », selon le gouvernement, passé avec les créanciers après de longues négociations, prévoit l'imposition d'une taxe spéciale sur le vin et d'autres mesures d'austérité.

 

Des coûts de production alourdis

 

Une réforme de retraites, prévue prochainement par le gouvernement, devrait aussi toucher considérablement les agriculteurs, estime leur syndicat, l'Initiative panhellénique des agriculteurs et des éleveurs.

 

« Toutes ces taxes ne laissent aucun bénéfice et augmentent considérablement le coût de production », souligne Manolis Lambrakis.

 

« Réduction du coût de production et soutien des agriculteurs. Réduction de la TVA sur les machines agricoles, les semences, les engrais, les pesticides », réclamait la banderole principale de la mobilisation.

 

Outre les rassemblements, les agriculteurs ont menacé de conduire leurs tracteurs dans le centre de la capitale, a indiqué aux médias Thodoris Papakonstantinou, représentant de l'Initiative panhellénique, qui compte 63 associations agricoles à travers le pays.

 

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK