accueil  Accueil / Actualités / Grèce : manifestation d'agriculteurs à Athènes, les blocus se poursuivent

Grèce 

Manifestation d'agriculteurs à Athènes, les blocus se poursuivent

Publié le lundi 25 janvier 2010 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 500 agriculteurs grecs venant de Thessalie (centre) ont manifesté lundi dans le centre d'Athènes, s'opposant au dialogue ouvert par le gouvernement socialiste sur l'avenir de l'agriculture grecque.

 

La ministre du Développement agricole, Katerina Batzélis, a ouvert un vaste dialogue de deux jours à Athènes, avec quelque 350 organismes et divers partenaires du secteur agricole, alors que les agriculteurs bloquent depuis dix jours des routes du centre et du nord du pays, réclamant des aides pour faire face à la baisse des prix de leurs productions.

 

« Ce dialogue est une escroquerie, la politique du gouvernement vise à réduire les 500.000 petits et moyens agriculteurs à la misère, il n'y aura bientôt plus de paysans en Grèce », a affirmé Vaguélis Boutas, représentant des agriculteurs de la grande plaine de Thessalie.

 

« Nous nous battons pour rester dans nos champs et nos villages », a ajouté M. Boutas, proche du Parti communiste, qui organise le principal barrage routier qui bloque près de Larissa la route stratégique reliant Athènes et Salonique (nord).

 

Scandant « non au dialogue pour la liquidation des petits et moyens agriculteurs », les manifestants se sont rendus devant le parlement et sur la place du quartier huppé de Kolonaki pour affirmer la volonté des paysans de rester sur leurs terres.

 

Par ailleurs, un groupe d'agriculteurs du département de Serres (nord) a de nouveau fermé le principal poste-frontière gréco-bulgare de Promahonas et entrepris de bloquer pour six heures la voie ferrée entre les deux pays. Aucun passage de train de passagers n'était prévu pendant ce temps, a précisé l'Office des chemins de fer (OSE).

 

Le gouvernement bulgare a déjà protesté la semaine dernière contre le blocage de la frontière et s'est plaint auprès de la Commission européenne.

 

Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a souligné vendredi que le pays traverse une très forte crise financière et que le gouvernement ne pouvait pas satisfaire les demandes des agriculteurs.

 

Plusieurs autres groupes d'agriculteurs en Macédoine et Thrace (nord) ont annoncé qu'ils poursuivraient sporadiquement leurs barrages routiers jusqu'à la fin du dialogue ouvert à Athènes.

 

 

Lire également :

Grèce : les agriculteurs déterminés à poursuivre leurs barrages routiers (22 janvier 2010)

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK