Les agriculteurs grecs mobilisés depuis trois semaines pour réclamer des soutiens financiers ont décidé vendredi la levée de la plupart de leurs barrages routiers, maintenant toutefois le blocus du principal poste-frontière gréco-bulgare de Promahonas.
Les représentants de la coordination d'agriculteurs contrôlant quatorze barrages dans le nord du pays ont décidé dans la nuit de suspendre leur mouvement. Les protestataires devaient commencer à retirer à la mi-journée les centaines de tracteurs avec lesquels ils entravaient le trafic routier.
Le millier de leurs collègues campant sur les quatre barrages établis sur les routes de la plaine agricole de la Thessalie, dans le Centre, doivent décider dans la soirée du sort de leur mobilisation, mais selon des sources syndicales, la tendance est à l'arrêt de la protestation.
Les agriculteurs bloquant sporadiquement la circulation au poste-frontière de Promahonas continuaient pour leur part vendredi matin d'afficher leur détermination à camper sur leurs positions.
Les radios et télévisions pariaient toutefois vendredi sur un retour à la normale la semaine prochaine.
Acculé à un rigoureux plan d'économies budgétaires par la dérive des finances publiques, le gouvernement socialiste avait d'emblée exclu toute concession financière, mais a ouvert un dialogue pour une modernisation de l'organisation du secteur.
Les agriculteurs grecs ont pris l'habitude, ces dernières années, de mettre à profit la trêve hivernale des travaux des champs pour barrer les routes et décrocher des avantages financiers.
La Commission européenne a ouvert à la fin de janvier une enquête sur des sommes débloquées en 2008 et 2009 par le précédent gouvernement conservateur au titre officiel de dédommagements pour des pertes de production dues à des intempéries, mais qu'elle soupçonne d'être des aides déguisées.
Selon les médias, le trafic aux frontières avec l'Albanie, la Turquie et la Macédoine restait par ailleurs perturbé dans la matinée par une grève de 48 heures des douaniers lancée jeudi contre des mesures d'austérité dans la fonction publique.
Lire sur le même sujet :
• Grèce : troisième semaine d'action des agriculteurs (1er février 2010)