accueil  Accueil / Actualités / Grèce : manifestation d'agriculteurs contre l'impôt foncier

Grèce

Manifestation d'agriculteurs contre l'impôt foncier

Publié le vendredi 20 décembre 2013 - 17h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des centaines d'agriculteurs venus surtout de la Crète ont manifesté vendredi dans le centre d'Athènes contre un projet de loi controversé instaurant pour la première fois l'imposition des terres agricoles.

 

« Non à la double imposition », « Aucun euro pour les champs », proclamaient les banderoles déployées sur la place Syntagma en bas du Parlement, selon un photographe de l'AFP. Brandissant des drapeaux noirs, les agriculteurs ont scandé des slogans devant le ministère des Finances et ont ensuite tenté d'entrer dans l'esplanade du Parlement avant d'être repoussés par les forces anti-émeutes. Les agriculteurs ont répondu en jetant des oranges.

 

Discuté depuis plusieurs mois en raison des critiques et des réactions provoquées au sein même du gouvernement de coalition droite-socialistes, ce projet de loi doit être voté au Parlement dans la soirée. L'objectif général de la loi est d'harmoniser la taxe sur les biens immobiliers. Les terres agricoles de plus de 1.000 m² sont imposées pour la première fois.

 

« Dans cette conjoncture économique difficile, le fardeau de l'impôt pèse sur les plus démunis », a déploré Yorgos Xilouris, 38 ans, agriculteur qui a quitté jeudi soir Héraklion, chef-lieu de la Crète, pour participer à la manifestation.

 

Le projet de loi prévoit des exemptions ou des réductions de la taxe foncière pour les bas revenus ainsi que pour les habitants de petites îles.

 

L'opposition et les syndicats ont dénoncé « la surimposition » de l'immobilier dans un pays où plus de 70 % des gens sont propriétaires, l'un des pourcentages les plus élevés d'Europe. Considéré comme une garantie sociale face aux défaillances de l'État providence, l'investissement dans l'immobilier était une tradition en Grèce.

 

Des experts craignent que cette « surimposition », dictée par la troïka des créanciers UE-BCE-FMI, ne porte un coup supplémentaire au marché de l'immobilier sur lequel les prix ont dégringolé de plus de 30 % depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK