accueil  Accueil / Actualités / Grenelle de l'environnement: «Nous aurons un accord sur les OGM et une diminution des pesticides» (Borloo)

Grenelle de l'environnement

«Nous aurons un accord sur les OGM et une diminution des pesticides» (Borloo)

Publié le mercredi 05 septembre 2007 - 16h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, se déclare convaincu qu'un accord aura été trouvé sur les OGM et sur une réduction de l'emploi des pesticides au terme du Grenelle de l'environnement, à la fin d'octobre.

«Nous aurons un accord global sur les OGM et sur une diminution des pesticides», a-t-il déclaré mardi lors d'un déplacement au Brésil, ajoutant à propos des pesticides qu'il «faudra sans doute continuer (de discuter) après (le Grenelle) mais, au moins, le processus sera lancé.»

La veille de ces déclarations, le groupe chargé de l'agriculture du Grenelle s'était réuni. A entendre certains participants, on est loin du consensus évoqué par le ministre.

Evoquant la création d'une Haute autorité sur les OGM, qu'il souhaite, Jean-Louis Borloo a jugé qu'il fallait «un maillage scientifique et une implication de la société civile» sur ce sujet.

Le ministre, qui a également promis une loi sur les OGM, a déploré un déficit général en France d'analyses et de connaissances scientifiques sur les questions de santé et d'environnement.

«On manque d'observations sur ces questions [...] les plus difficiles», a-t-il estimé parmi celles traitées par les états-généraux de l'environnement qui rassemblent tous les partenaires – Etat, collectivités, syndicats, ONG, professionnels... – en six groupes de travail thématiques.

De quinze à vingt mesures majeures seront arrêtées au terme de ces travaux, à la fin d'octobre.

«Les groupes de travail sur le climat et sur la biodiversité sont pratiquement prêts, ils avancent très vite», a confié Jean-Louis Borloo. «Sur la santé et l'environnement, sujet très difficile, il faudra sans doute continuer après» le Grenelle.

«Si ce n'était pas difficile, cela aurait déjà été fait.» En dépit des obstacles, nombreux, le ministre de l'Ecologie et du Développement durable est confiant dans l'issue du Grenelle de l'environnement: «Mais la vraie question n'est pas de décider, c'est le passage à l'acte.»

«Claquer la porte est l'expression que j'ai le plus souvent entendu au début. Et il y aura encore des coups de gueule, mais la démarche est déjà acquise», juge-t-il.

Les six groupes de travail installés début juillet qui réunissent l'ensemble des partenaires – Etat, collectivités, syndicats, experts, ONG... – sur les principales thématiques que sont le climat, les modes de production, la biodiversité ou la santé, rendront le 22 septembre leurs recommandations, d'où seront arrêtées de 15 à 20 mesures principales à la fin d'octobre.

«Tout est obstacle. Mon souci c'est de faire faire un bond en avant à l'ensemble (des questions traitées), parfois nous serons à 50%, parfois à 60 ou à 40% de nos objectifs», poursuit Jean-Louis Borloo. «L'important est que chaque acteur se sente personnellement responsable et veuille faire mieux que l'autre. L'Etat n'est qu'un petit joueur dans le dispositif, celui qui donne l'impulsion.»

Plus largement, le Grenelle doit initier une révolution des comportements, par exemple dans les transports ou dans l'immobilier résidentiel et de bureau.

Pour mettre en oeuvre les décisions du Grenelle, le ministre verrait bien «une loi de programmation sur cinq ans par exemple, pour que l'Etat soit crédible. Mais ce ne sont que des outils. Qu'ils soient fiscaux ou législatifs, ils viendront après. D'abord, on définit les objectifs et la façon d'y répondre».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK