«La campagne betteravière qui débute s’annonce prometteuse en termes de rendements en betteraves et sucre», a souligné la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), mercredi dans un communiqué.
«Toutefois, dans un contexte européen de réduction de la production de sucre et de limitation des débouchés au-delà des quotas sucriers, la Commission européenne doit utiliser toutes nos possibilités d’exportations européennes sur le marché mondial, telles que définies à l’OMC», demande l'organisation syndicale. Cela, afin de «réduire les stocks au minimum».
La récolte de 2007 pourrait «constituer un record de productivité», soulignent les planteurs. Le climat du printemps et de l’été a été favorable au développement des feuilles et des racines.
Les prélèvements effectués à la fin d'août laissent prévoir un rendement en sucre «aux alentours de 13 tonnes par hectare, soit un rendement en betterave à 16° de l’ordre de 85 tonnes par hectare».
Les premières livraisons de betteraves vont débuter dès le 11 septembre dans la Marne, soit une avance de 10 à 15 jours sur une année normale.