La volonté des producteurs de vins à appellation d'origine contrôlée «demeure que chaque bouteille de vin AOC soit à 100% conforme à son cahier des charges», a affirmé la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à AOC), mercredi dans un communiqué, répondant ainsi à la communicaton de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
La Cnaoc se dit «sensible à l’intérêt que porte l’UFC à la réforme des AOC viticoles et en partage les objectifs de transparence, d’efficacité et de cohérence».
Les producteurs de vins AOC rappellent en outre «que la filière a pris l’engagement de confier, dès le 1er juillet 2008, le contrôle de ses produits à des organismes qui répondront à des normes internationalement reconnues, garantissant leur indépendance, impartialité et compétence».
L'UFC-Que Choisir avait affirmé lundi que «l'appellation d'origine contrôlée ne constitue plus une garantie de qualité ou de terroir pour la production viticole française». L'association a également formulé des propositions dans le cadre de la réforme des AOC.
Consultez également cet article :
Viticulture: l'AOC «ne constitue plus une garantie de qualité ou de terroir» (UFC-Que Choisir )