Le ministre de l’Agriculture a lancé le 5 septembre, dans le cadre du Conseil supérieur de coordination et d’orientation (CSO) de l’économie agricole et agroalimentaire, les Assises de l’agriculture. Ce CSO, présidé par Michel Barnier, est composé de représentants du monde agricole, des associations de protection de l'environnement et des consommateurs, de la propriété agricole, des syndicats de salariés agricoles et du Conseil supérieur de la forêt.
«Ces assises ont pour objectif de construire une démarche stratégique pour l’agriculture et l’agro-industrie, conforme au projet du président de la République», précise le communiqué du ministère. Elles s’inscriront dans le calendrier communautaire avec le bilan de santé de la Pac et elles prépareront la présidence française de l’Union européenne du second semestre de 2008.
Pour le Michel Barnier, «les perspectives sur les marchés mondiaux et les défis de la planète appellent la mobilisation d’une agriculture de production, compétitive, durable, contractualisée avec l’aval et ancrée dans les territoires. Ce contexte légitime une politique alimentaire, agricole et rurale ambitieuse».
Les Assises se dérouleront en trois étapes:
- à la mi-octobre, avant la publication de la communication de la Commission concernant le bilan de santé de la Pac, les objectifs d’une politique agricole pour 2013,
- au début de janvier, la position sur le bilan de santé de la Pac,
- à la mi-mars, des plans d’action mobilisant l’ensemble des outils au service du projet.
Un rendez-vous est prévu en région au cours du second trimestre de 2008.