Un élevage de 5.000 canards atteint d'un virus H5 «faiblement pathogène» a été abattu dimanche en Vendée en vertu des nouvelles mesures de précaution s'appliquant aux formes faiblement pathogène du virus de la grippe aviaire, a indiqué la préfecture de la Vendée dans un communiqué.
«Il s'agit d'un virus H5 mais pas N1 (le H5N1 étant la forme la plus pathogène du virus de la grippe aviaire, NDLR)», a expliqué le directeur adjoint des services vétérinaires du département, Frédéric André.
«Par mesure de précaution, il est appliqué, dans un rayon de 1 km autour de l'élevage concerné, le recensement des élevages de volailles, qui feront l'objet d'une surveillance renforcée, une restriction des mouvements de volailles dans cette même zone», indique la préfecture.
Des cas de virus peu pathogènes ont déjà été observés dans le département mais «c'est la première fois qu'on abat un élevage en vertu d'une réglementation de 2008 qui l'impose en cas de virus faiblement pathogène», a expliqué M. André. «Cela évite que le virus se promène dans la nature», a-t-il ajouté.