Les autorités britanniques ont levé, dimanche, la quarantaine qui pesait depuis la mi-novembre sur une ferme d'élevage de canards du nord de l'Angleterre après la découverte d'un cas de grippe aviaire, a annoncé le ministère de l'Agriculture.
« Dimanche 21 décembre, toutes les restrictions qui pesaient sur la ferme depuis la découverte du virus ont été levées », a écrit le ministère britannique de l'Agriculture, de l'Environnement et des Affaires rurales (Defra). « Cela signifie que toutes les fermes de volailles présentes dans la zone de surveillance d'un rayon de 10 kilomètres autour de la ferme contaminée peuvent désormais déplacer leurs volailles et autres animaux sans restriction », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Les 6.000 canards de la ferme du Yorkshire avaient été abattus. Le ministère avait précisé que la souche détectée dans la ferme était la H5N8, représentant « un risque très faible pour la santé humaine et aucun risque pour la chaîne alimentaire ».
Le virus H5N8, jusqu'alors cantonné à l'Asie, avait été dépisté pour la première fois en Europe dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne au début novembre. Il a également été détecté aux Pays-Bas, donnant lieu à l'abattage de milliers de volailles.
On ignore si le virus H5N8 peut contaminer l'être humain, admet l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui n'exclut pas un tel risque.
La souche H5N1 de la grippe aviaire a fait plus de 400 morts, surtout en Asie du Sud-Est, depuis son apparition en 2003. Une nouvelle souche, H7N9, a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013.
En septembre, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde contre la nouvelle forme A (H5N6), particulièrement pathogène.